LEICHT
openclose
References
9. oct. 2021
La forme suit la fonction : un principe de design définissant le style fait son entrée dans la planification de la cuisine

A quoi cela ressemble-t-il lorsque la forme suit la fonction dans la cuisine ? L'architecture claire d'une maison allemande près d'Augsbourg nous entraîne dans un voyage design-historique.

Il était et reste sur toutes les lèvres : le "Bauhaus", une école d'art, d'architecture et de design fondée à Weimar en 1919, qui a façonné de manière décisive les bases de notre compréhension du design moderne, toujours d'actualité. Le "Bauhaus" évoque les associations les plus diverses - d'emblée : la forme suit la fonction. Ou encore "la forme suit la fonction". Un principe de conception aussi profondément ancré dans le Bauhaus que LEICHT et la cuisine - vous ne pouvez tout simplement pas vous en passer.

Mais revenons à la vie : Au milieu de la verdure et directement sur l'eau, près d'Augsbourg en Allemagne, vous trouverez une maison familiale d'une classe à part. Si claire dans son architecture, si rigoureuse dans sa forme : Les façades en verre plat, la façade d'un blanc éclatant et la structure de deux cubes placés en décalage l'un par rapport à l'autre confèrent au bâtiment son caractère expressif. Des rideaux du sol au plafond et des vitres légèrement teintées créent de l'intimité dans ce bâtiment moderne. Ceux qui vivent ici apprécient la conception des choses : Leur conception ainsi que leur fonction. Il est facile de deviner qui a servi de modèle pour la conception de cette architecture : Le Bauhaus est et reste la muse du 21e siècle.

Concentration sur la fonction : la luxueuse cuisine LEICHT avec des détails de rangement astucieux.

Si vous osez faire un pas à l'intérieur, cela devient de plus en plus clair. La cuisine LEICHT avec coin repas apparaît ouverte et accueillante grâce à une composition harmonieuse des matériaux : un sol chaleureux en bois véritable et un panneau en bois massif se juxtaposent ici aux surfaces et façades à dominante blanche du bloc îlot et de l'élément de cuisine des programmes de design LEICHT. Ici, à Augsbourg, le blanc n'est pas seulement blanc - en combinaison avec des matériaux naturels, l'effet supposé froid de la couleur est doucement compensé et complété par un fond chaud. Aucun détail n'a été négligé non plus dans la conception de la cuisine, qui est prolongée par un casier à vin et une solution de rangement intégrée sur le côté opposé de la pièce. Des accents noirs sont ajoutés par le buffet intégré, les détails fins et les confortables fauteuils de la table à manger. La pièce est prolongée par des portes coulissantes en verre qui incorporent visuellement la terrasse dans l'espace de vie.

Vivre dans le flux : de la cuisine de luxe LEICHT à l'espace de vie.

Deux chemins mènent de la cuisine aux espaces de vie de la maison qui, conformément au concept d'espace ouvert, ne sont pas séparés les uns des autres par des portes. D'un côté, un couloir mène le long de fenêtres allant du sol au plafond au salon, et de l'autre, un escalier mène au premier étage. Il en résulte une structure spatiale ouverte et cohérente, parfaite pour la vie de famille. Le choix des couleurs et des matériaux est également cohérent : Sols en bois, murs et meubles blancs, et contrastes sombres occasionnels. La salle de bains, située à l'étage supérieur, rappelle une oasis de bien-être. Le clou de la pièce est la baignoire sur pied, d'où l'on peut, à travers deux fenêtres allant du sol au plafond, contempler la nature et réfléchir à Walter Gropius et au légendaire "Bauhaus" avec un clin d'œil.

STAY UP TO DATE
Sign Up for the Newsletter.
© LEICHT Küchen AG 2021
de
en
es
fr
nl
ru

LEICHT
openclose
References
9. Oct 2021
Form follows function: a style-defining design principle moves into kitchen planning

What does it look like when form follows function in the kitchen space? The clear architecture of a German home near Augsburg takes us on a design-historical journey.

It was and is on everyone's lips: the "Bauhaus", a school of art, architecture and design founded in Weimar in 1919, which has decisively shaped the basis of our understanding of modern design that is still valid today. The "Bauhaus" evokes the most diverse associations - right up front: form follows function. Or also "form follows function". A design principle that is as deeply rooted in the Bauhaus as LEICHT and the kitchen - you simply can't do without it.

But let's get back to living: In the midst of greenery and directly on the water near Augsburg in Germany, you will find a family home in a class of its own. So clear in its architecture, so stringent in its form: Flat glass fronts, the bright white façade and the structure of two cubes placed offset on top of each other give the building its expressive character. Floor-to-ceiling curtains and lightly tinted glass create privacy in the modern building. Those who live here appreciate the design of things: Their design as well as their function. It is easy to guess who was the model for the design of this architecture: Bauhaus is and remains the muse of the 21st century.

Focus on function: The luxurious LEICHT kitchen with clever storage details.

If you dare to take a step inside, it becomes increasingly clear. The LEICHT kitchen with dining area appears open and inviting thanks to a harmonious composition of materials: a warm real wood floor and a solid wood panel are juxtaposed here with the predominantly white surfaces and fronts of the island block and kitchen unit in LEICHT design programmes. Here in Augsburg, white is not just white - in combination with natural materials, the supposedly cool colour effect is gently offset and complemented by a warm undertone. No detail was overlooked in the kitchen design either, as the kitchen is extended by a wine rack and an integrated storage solution on the opposite side of the room. Black accents are added by the integrated sideboard, fine details and the comfortable armchairs at the dining table. The room is extended by glass sliding doors that visually incorporate the terrace into the living space.

Living in flow: From the LEICHT luxury kitchen into the living space.

Two paths lead from the kitchen into the living areas of the house, which, in keeping with the open-plan concept, are not separated from each other by doors. On one side, a corridor leads along floor-to-ceiling windows into the living room, and on the other, a staircase leads up to the first floor. This results in a consistently open spatial structure - perfect for family life. The choice of colours and materials is also consistent: Wooden floors, white walls and furniture, and occasional dark contrasts. The bathroom is located on the upper floor and is reminiscent of a wellness oasis. The clear highlight of the room is the free-standing bathtub, from which - through two floor-to-ceiling windows - you can gaze out into nature and ponder Walter Gropius and the legendary "Bauhaus" with a wink.

STAY UP TO DATE
Sign Up for the Newsletter.
© LEICHT Küchen AG 2021
de
en
es
fr
nl
ru