LEICHT | Das Haus im Dschungel, die Küche im Dorf
openclose
References
12. août 2021
La maison dans la jungle, la cuisine dans le village

Comment mettre en scène l’espace cuisine d'une villa de luxe dans la forêt brésilienne ? Comme il se doit : au cœur de la vie.

Image by Tristique Elit

Vivre dans la forêt signifie roder, chasser, survivre. La vie n’est plus tout aussi dramatique, comme le prouve notamment la ville de « Brasilia » conçue par Oscar Niemeyer. Cette villa privée, dont l'espace cuisine a été conçu avec un aménagement de cuisine LEICHT, se présente telle que la capitale de la jungle brésilienne en miniature : une arche de toiture convexe et débordante, des espaces séparés par du verre et du bois naturel, des terrasses généreuses, des hublots, des fenêtres prolongées jusqu’au sol, bref, la forêt environnante s'introduit visuellement de toutes parts. Aussi beau et passionnant que cela puisse être, dans les profondeurs du bâtiment, l'espace cuisine se révèle comme une échappée rectiligne et pragmatique qui suggère aux habitants et aux invités, de manière très classique, l'apparence originale d'un « foyer » traduite dans l’esthétique d’une cuisine moderne.

La cuisine de luxe : refuge et centre social

« Vivre dans une maison est une occasion extraordinaire de développer des habitudes conscientes qui rendent heureux – c'était aussi notre objectif pour ce projet à Rio de Janeiro », déclarent les architectes Thiago Bernardes et Camila Tariki quant à leurs exigences envers le bâtiment. Les pièces se fondent les unes dans les autres comme une bossa nova légère et aérée. Mais tous les éléments semblent converger vers le rituel le plus important, à savoir l’espace cuisine en tant que centre élémentaire et social. Au lieu de se présenter sur un plateau d'argent dans le fourré impénétrable, les étroites fenêtres transforment l'observateur en observé, surtout à la tombée de la nuit ...

Lignes claires, tracé courbé : la cuisine de luxe LEICHT telle une Bossa Nova

L'espace allongé de la cuisine dessine les façades comportant les fenêtres et la table dans des tracés parfaitement parallèles, tandis que le linéaire de cuisine en U, dépourvu de poignées et d’aspect brillant, capte l’impulsion de l’ensemble du bâtiment. En découlent des espaces de rangement de dimensions telles qu'aucun ustensile ne perturbe la vue globale. La fameuse couleur vert anglais pâle de Les Couleurs® Le Corbusier contribue à absorber la verdure environnante et à faire rayonner la cuisine, complétée par un sol en bois naturel et un mobilier de salle à manger tout aussi naturel et passionnant, placé au centre. Peu importe les bruits que l'on perçoit de l'extérieur : ici l’on est humain, ici on ose l’être. Les cuisines luxueuses peuvent véritablement rendre heureux.

STAY UP TO DATE
Sign Up for the Newsletter.
© LEICHT Küchen AG 2021
de
en
es
fr
nl
ru

LEICHT | Das Haus im Dschungel, die Küche im Dorf
openclose
References
12. Aug 2021
The house in the jungle, the kitchen in the village

How do you showcase the kitchen area in a luxury villa in the Brazilian forest? Just as you should: as the very centre of life.

Image by Tristique Elit

Living in the forest is about roaming around, hunting – about survival. It’s not actually that dramatic any more as Oscar Niemeyer’s “Brasilia” shows. This private villa with a kitchen area designed on LEICHT kitchen planning presents Brazil’s jungle capital in miniature: in a swooshing convex roof arch, individual areas set off from each other with glass and natural wood, with sprawling seating terraces, portholes, floor-to-ceiling windows, in brief: visually, the surrounding forest pervades from all sides. As beautiful and exciting as that might be, at the heart of the building, the kitchen area presents itself as a straightforward, down-to-earth sanctuary that very classically conveys the original aspect of a “cooking zone” as a modern kitchen to residents and guests.

The luxury kitchen: sanctuary and social hub

“Living is a great way to develop well defined practices that simply make you happy – and that was our aim in this project in Rio de Janeiro,” say architects Thiago Bernardes and Camila Tariki of their original vision for the building. The rooms merge into one another like a light, airy bossa nova. But all threads seem to converge on the most important ritual, and that is the kitchen area as the fundamental and social centre of the building. Instead of presenting themselves to the dark, shadowy thicket on a silver platter, here the narrow viewing windows turn the observed into observers, especially after the sun goes down ...

Clean lines, curved progression: LEICHT luxury kitchen like a bossa nova

The elongated kitchen area underlines the absolutely parallel lines of the window and table fronts, while the U-shaped, handle-less, glossy kitchen run encapsulates the sweep of the entire building. This measure produces so much storage space that not a single appliance is in evidence to distract a wandering glance. The famous Les Couleurs® Le Corbusier colour vert anglais pâle (pale English green) rounds off the effect by picking up the surrounding greenery and simultaneously making the kitchen shine, complemented by natural wood flooring with equally natural, sweeping dining furniture placed in the middle. It doesn’t matter what noises can be heard outside: here you a person, this is where you want to be. Luxurious kitchens really can make you happy.

STAY UP TO DATE
Sign Up for the Newsletter.
© LEICHT Küchen AG 2021
de
en
es
fr
nl
ru